J'ai un sacré souvenir de la rencontre d'une famille de cyno (une bonne trentaine d'individus) au cours d'une course d'orientation, vers le champ de tir de Myriam, seul et en tenue de sport, armé d'une boussole et d'un semblant de carte.
Pour éviter de courir dans un thalweg plein de sable, j'ai voulu raccourcir un trajet entre deux balises en montant un éboulis de pierres, traverser un petit plateau et redescendre de l'autre côté.
J'ai commencé à gravir l'éboulis quand j'ai entendu un grognement puissant venant du haut. Je me suis arrêté et j'ai levé la tête. Tous les adultes de la famille étaient assis au bord de la falaise pendant que les jeunes commençaient à descendre dans ma direction en sautillant d'un air agressif.
J'ai réalisé que si je continuais ma progression j'étais foutu, je me suis retourné tout doucement et suis redescendu tout doucement, tout doucement sans geste brusque.
Arrivé en bas, je me suis retourné, ils avaient disparu mais j'étais tétanisé et il a fallu l'arrivée d'un autre orienteur pour que je puisse redémarrer.
Je lui ai conté ma rencontre et il a pensé que j'étais bourré ou qaté, il ne m'a pas cru et pourtant ....
Depuis cette rencontre j'ai une grande admiration envers ces singes, en grognant le pacha m'a averti que je rentrais dans son territoire. :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: