En 1961 le Colonel Vaillant a prise le commandement du 1er Régiment etranger un mois et demi apres le Putch de Généraux en remplacement du Colonel Brotier.(tout deux anciens capitaine a la 13.)
Entre ce jour la et 2e demenagement vers la France , le colonel Vaillant a fait au moins 49 voyages allés rétour pour voir le ministre des armées Pierre Messmer pour voir çe que va se passer avec la Légion. AU debut la decission du chef d'Etat était "Dissolution".
Fin octobre 61 au cours d'une de ces voyages le colonel c'est
trouvé le matin a Matignion Accompagne de Mr. Messmer quant il fallait ce deplacer immediatement vers l'ellysee.
Arrivée sur place, le ministre entra dans le bureau du chef ,
le colonel Vaillant s'asoit acoté du chef d'étatmojor du president et lui pose la question sur le devenir de la Légion.
La réponse était, vous croiéz tout de méme pas que la France ait encore les moyens de se garder des images d'epinale.
Assomée par cette réponse le colonel Vaillant réstaient bouche bee.
Environ une minute aprés ses entrefaits, la port du bureau du chef d'état s'ouvrit, monsieur Messmer sortit et dit au colonel Vaillant , vous pouvéz repartir tranquillement la LEGION est sauvée.
En 7007 au congrés de Cherdourg monsieur messmer nous racontait l'histoire.
Quant il entra dans le bureau du général celui-ci lui dite pour la premiere fois bon jour monsieur le Ministre, d'habitute il le nomée par son prénom. Monsieur le ministre je préparée le dégréet de dissolution de la Légion Etrangere , vous n'avais que a le signer. La reponse du ministre etait, non mon général
jamais je signerais ce déréet. aprés environ une minute de silence , le général férmait le dossier et passa au dossier suivant.
Le Colonel Vaillant avait maintenat 2 jours a tuér , car son avion pour Alger partait que dans 2 jours.
Il decitaiet alors d'allér a Hyeres ville qui était prévue d'acceuillir la Legion. Arrivée a Hyeres et en se promenent devant le quartier de l'Artillerie il vit le chef de poste en panique partent en courrant pour sigaler à son chef de corps, que un colonel de la Légion se baladait devant le quartier.
finalement le chef du Corps acueillit le colonel Vaillant pour vour ce qu'il cherchait? Vaillant lui dit alors je suis venue pour voir le quartier ouh nous allions étre installée a notre rétour.
L'artilleur alors appelaient son Mére et ce derniere arrivaient en courrent pour dire au colonel Vaillant, " jamais la ville de Hyéres n'aceuillerais un ramasie de criminelles des assasins
et de répris de justice". Le colonel Vaillant comprit alors que il avait fait, comme on dit vulgairement une "BANANE".
Il retournaiet alors sur Marseille pour voir le Maire de cette ville qui était màrié a Edmonde charles Roustant encienne infermiere militaire di 11éme Régiment Etrangere en 1940.
Gaston Défere maire de marseille lui dit alors, car le telephone arabe allait vite en son temps, Hyéres ne vous veut pas, moi je vous veux. Il embarqua alors le colonel Vaillant das ce voiture et partit vers Aubagne. Le colonel Vaillant lui fit allors la remarque que Aubagne était une Ville comuniste. Defére lui répondit comuniste peut-étre patriot dabord.
Avec le maire d'Aubagne il partireront vers le camp de la démande et son chateau a moitié délabrée.
Aprés que les deux maires avaient promis au colonel tout aide nécessaire pour l'acueuile et l'installation du régiment Vaillant donnaient son accord, sous condition que le gouvernement de la France soit dacord aissie, chose que n'était que une formalite.
Il fallait a la Légion 7 ans pour construire environ 80% du quartier d'aujourd'hui et pour camerone 1973 de voire le quartier de nos jours.
Extrait de mémoires du colonel Vaillant et de Pierre Messmer ancien capitaine de la 13 à Bir Hachaim.
MON SITE
http://munchexmoser.e-monsite.com/