Des travaux pour un montant de 50 millions d'euros au régiment
Le colonel Jean de Monicault rappelait que le régiment est arrivé à Calvi en 1967 et qu'il s'est intégré progressivement en Balagne:
"Sur le plan social et familial, des liens forts ont été établis. De nombreuses épouses et anciens légionnaires travaillent sur place, nos enfants sont parfaitement accueillis dans les établissements scolaires (ils sont actuellement de l'ordre de 250 à être scolarisés).
Le personnel du régiment participe à la vie associative et à de nombreuses activités sportives et culturelles.
Nos médecins participent au fonctionnement du Centre Hospitalier Calvi-Balagne en y assurant de nombreuses gardes.
Sur le plan économique, le régiment contribue sans doute à offrir localement une complémentarité aux ressources liées au tourisme, c'est particulièrement vrai en ce moment où le régiment est en travaux avec 50 millions d'€ d'investissement.
Pour résumer, je dirais que le REP c'est aussi Calvi et que, sans doute, Calvi c'est aussi un peu le REP".
Le régiment atteindra plus de 1300 hommes d'ici la fin de l'année
Le colonel Jean de Monicault donnait quelques nouvelles du régiment engagé sur différents théâtres d'opérations: " Actuellement, environ 600 cadres et légionnaires sont absents de la garnison: ils sont soit en stage de formation sur le continent, soit en mission: que ce soit en Côte d'Ivoire, aux Emirats Arabes Unis, au Mali ou encore à Paris en mission sentinelle.
Vous connaissez l'état du Monde.... des terroristes islamiques radicaux ont pris pour cible notre pays. A l'image de l'ensemble de nos armées, le régiment est engagé contre cet ennemi, à l'extérieur comme à l'intérieur de nos frontières.
Nous devons surtout nous préparer à des combats de plus en plus durs. C'est la raison pour laquelle nous avons le devoir de nous entraîner, encore, et toujours. La vie régimentaire restera marquée par cet entraînement soutenu, avec en toile de fond des engagements opérationnels.
Dans le même temps l'effort de recrutement de la Légion étrangère se poursuivra. Le régiment atteindra plus de 1300 hommes d'ici la fin de l'année".
La Saint Michel et le 50e anniversaire de l'implantation à Calvi du 2e REP
Le chef de corps évoquait enfin les cérémonies de la Saint Michel qui se dérouleront le samedi 1er octobre en présence du chef d'Etat-Major de l'armée de terre, le général Jean-Pierre Bosser et du général Benoît Puga, Grand chancelier de la Légion d'honneur et ancien chef de corps du 2e REP ainsi que du général Eric Bellot des Minières, commandant la 11e Brigade Parachutiste, avant de souligner le 50e anniversaire de l'arrivée du régiment à Calvi qui donnera lieu en 2017 à de nombreuses manifestations.
MON SITE
http://munchexmoser.e-monsite.com/