J'ai le regret de vous faire part du décès de notre camarade l'ex-légionnaire Joaquim CABRITA DA SILVA, survenu le 28 novembre 2015 à Seurre (21).
Né en 1929 au Portugal, il s'engage à la Légion étrangère en 1952, il avait servi aux 1er REI, 13ème DBLE, 2ème REI (DBP), 1er et 2ème REP, il quitte la Légion à l'issue de son contrat en 1957.
Il s'était porté volontaire fin avril 1954, alors qu'il servait à la 13ème DBLE, pour, disait-il, "rejoindre les copains" à Dien-Bien-Phu. Il avait ainsi effectué son premier saut en parachute sur le camp retranche dans la nuit du 27 avril, 10 jours avant la fin. Après sa captivité chez les Viets et une longue hospitalisation, il fut affecté au 1er REP, avec lequel il effectua la campagne de Suez et les combats en Algérie qu'il continua avec le 2ème REP.
------------------------------------------
L’Adjudant-chef Jean-Baptise PATRI n'est plus PDF Print E-mail
Written by Constantin LIANOS
Saturday, 28 November 2015 16:07
C’est avec tristesse que nous vous faisons part du décès de l’Adjudant-chef Jean-Baptise PATRI survenu le16 Novembre à l’âge de 90 ans.
Légion étrangère
Né en 1925, il s’engage au titre de la Légion étrangère en 1947 et rejoint le 2ème BEP au sein du quel il a effectué deux séjours en Indochine. En 1954, le Sergent-chef PATRI est grièvement blessé à la tête de sa section à Dien-Bien-Phu. Il est déjà Médaillé militaire et cité à plusieurs reprises.
Provisoirement inapte TAP, il sert au 4ème REI dans la compagnie du Capitaine Arnaud de Foiard (Commandos du Maroc à El-Hajeb, puis, 6eme CP à Negrine).
En 1957, il intègre le 1er REP qu’il servira jusqu’à sa dissolution. Chef de section à la 2ème compagnie (sous le commandement du Capitaine YSQUIEDRO, puis, SIMONOT) il se distingue à maintes reprises.
Adjudant-chef, Chevalier de la Légion d’honneur, il devient le président (opérationnel) des Sous-officiers de son unité.
Il me dira sa fierté d’avoir servi sous les commandement de chefs aussi prestigieux que les C.B.MORIN et VERGUET.
--------------------