Ce sacre sujet qu est la section d epreuve alimente las polemiques et les discussions depuis sa fermeture en 1976 .
Il faut dire que ce bouquin ** L epreuve, le bagne de la Legion ** n a pas arrange cette affaire.
Rien que dans mon amicale, cela a fait monter fort certaines discussions entre les plus anciens et ceux de ma generation.
Les anciens de la generation Indo et AFN pretendant que cela n avait jamais existe et les plus jeunes comme moi affirmant le contraire.
J ai lu il y a bien longtemps ce livre.... c est grandement exagere. Je viens de lire l article de Nice Matin et il y a des choses fausses.
Il se trouve que ce legionnaire est a quelques numeros pret proche de mon matricule.
Il n a pu faire le Tchad , c est impossible vu les dates.
Son descriptif des legionnaires de cette epoque est fantaisiste.
Son probleme de faire valoir ses droits a retraite et que la Legion ne reconnaitrait pas est fausse.
Francais, il droit s adresser a son BSN et pas a la Legion.
Maintenant qu etait cette S.E.L.E.
Ayant ete affecte a Corte pendant 5 ans, je peux un peu en parler.
D abord elle existait bien. Et ce n etait pas un camp de vacances.
Je les ais vus au travail a l exterieur, j ai meme encadre une journee des disciplinaires. Bonjour, cela ne donne pas envie d y aller.
Il se trouve que dans ma compagnie, un sergent et un caporal, qui etaient des bons camarades y avaient passe six mois comme disciplinaires. Ce qu ils en disaient c etait que c etait tres dur mais faisable.
Un des sous officiers de la compagnie y avait ete cadre ; c etait un type super cool et sans aucune mechancete.
Par contre, c est vrai il y a eu des sous officiers ou caporaux qui etaient de vrais C....s.
Je ne citerait aucun nom , mais un etait bien connu a la Minoterie et il semble qu il se soit fait assassiner a Marseille.
J ai eu un legionnaire qui a pris six mois la bas. Un an apres , ayant de nouveau fait des betises il a ete vire de la Legion. Il m a dit qu il aurait prefere y retourner plutot que d etre vire.
Alors pourquoi on allait a la SE. Pour de grosses fautes et pour recidive. Il est a noter que beaucoup des ces fautes - desertion, vols, voies de faits - pouvaient vous emmener direct aux Baumettes. Et c est ce qui se passe depuis sa fermeture.
Maintenant cette S.E. , elle n est pas sortie du kepi d un caporal ni meme d un chef de corps.
Elle etait definie par instruction ministerielle , fontionement, encadrement etc..
Il est a noter que pour la reguliere en metropole il existait aussi dans ces annees la 50eme compagnie speciale a Fort D Aiton, et pour les coloniaux, le C.I.L.A. a Obock.
J espere avoir ete assez clair pour expliquer ce qui se passait a la SELE.
Un peu de verite dans pas mal de d exagerations et de fantasmes.