La France ayant été présente dans l'ex Indochine Française pendant presque un siècle, il est évident que lors de toute cette période et compte tenu des opérations militaires , elle a eu à subir des pertes humaines.
Nombreux sont les soldats tombés dans des combats ou morts de maladies et autres causes diverses.
Aussi des cimetières militaires avaient été crées afin d'y accueillir les dépouilles des défunts.
La période qui a entrainé les plus de morts est celle de 1945 à 1954 , combats contre les japonnais puis contre le vietminh.
A chaque décès la demande était faite aux famille sur la destination à donner aux dépouilles. Certaines rentraient en France où dans les colonies, souvent après un délai pouvant aller jusqu'à deux ans.
D'autres étaient inhumés sur place selon la volonté des familles ou pour d'autres raisons.
Dans le cas particulier des légionnaires, c'était parfois aussi plus compliqué.
Certains avaient mentionné dans leurs pièces : personnes à prévenir en cas de décès : néant.
Mais aussi suivant l'origine géographique de ces légionnaires, en particulier ceux venant de derrière le rideau de fer il y avait une difficulté voire une opposition des autorités locales.
Après l'indépendance du Vietnam, les cimetières sont restés en l'état. Puis avec la " guerre américaine " puis la guerre nord contre sud, ce sujet est passé à l'oubli, les autorités locales ayant d'autres chats à fouette.
Et ainsi au début des années 80, les autorités vietnamiennes ( communistes ) ont fait savoir qu'elles entendaient se débarrasser de toutes traces de la présence militaires française dans le pays.
Elles offraient peu de solutions. L'évacuation des dépouilles ou le regroupement en un seul lieu, sans marques distinctives.
On sait que le rapatriement des corps fut choisi et la plus part de ceux ci sont regroupés au mémorial de Fréjus.
Je pensais qu'il ne restait plus de lieux de recueillement autre que le monument RODEL en Indochine.
Mais c'était oublier que l'Indochine c'était le Vietnam ( Cochinchine - Annam - Tonkin ) mais LAOS et CAMBODGE.
Etant entrain de préparer un voyage au sud Laos pour cette année, dans la région de PAKSE, j'ai voulu vérifier s'il y avait encore des traces de la présence militaire française dans ce secteur. Je savais qu'il y avait eu une garnison et des combats avaient opposé les français au siamois en 1941 dans la région. Dont des légionnaires du 5°REI.
Et c'est comme cela que j'ai découvert qu'il avait encore un cimetière militaires français à Vientiane, capitale du Laos.
Ce cimetière à l'air bien tenu. Y ont été regroupés les dépouilles de personnels inhumés dans d'autres lieux dont PAKSE.
Ce cimetière contient 552 tombes individuelles dont pas mal de légionnaires du 5°REI.
Je joins quelques photos prise sur le net. Je n'avais pas pensé a m'y rendre lors de mon passage dans cette ville il y a quelques années. Je le ferai lors de mon prochain séjour en faisant un crochet par la capitale.
J'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas mettre trop de photos ( 2/3 ) à chaque envoi..je reviens