Le 4 novembre 1951, le général De Lattre de Tassigny ordonne au général Salan et au général Linares de couper les forces du Vietminh en deux et d’occuper le pays Muong en prenant Hoa Binh au Tonkin.
Cette décision d’occuper Hoa Binh survient après que les Services de Renseignements aient indiqué que le Viet Minh préparait une offensive sur le delta. Bien que le contrôle du secteur de Hoa Binh ne coupe pas totalement la ligne d’approvisionnement du Viet Minh, l’occupation la perturbera sérieusement.
La première phase de la campagne de Hoa Binh débute le 10 novembre 1951 avec « l’opération Tulipe ». L’objectif est d’occuper Cho Ben. Le Viet Minh abandonna facilement Cho Ben, pour concentrer ses attaques le long de la route 21. La supériorité aérienne, la mobilité et la puissance de feu des Français leur permettent de venir à bout des forces Viet Minh.
Après la conquête de Cho Ben, De Lattre divise sa troupe en trois Groupes Opérationnels : Nord, Sud et Groupe Mobile. Ils sont chargés cette fois-ci de prendre Hoa Binh.
Le Groupe Opérationnel Nord se dirige vers le sud de l’embouchure de la Rivière Noire pour atteindre Tu Vu. Le Groupe Opérationnel Sud se rend vers l’ouest en suivant la Route Coloniale 6 afin de rejoindre les trois bataillons para largués près de Hoa Binh. Le Groupe Mobile 2 joue le rôle de groupe opérationnel de liaison.
Le 13 novembre 1951, « l’opération Lotus » est lancée. Le Groupe Opérationnel Nord est à Dan Thé et l’intersection d’Ap Da Chong à la nuit tombée.
Au même moment, le Groupe Opérationnel Sud se trouve au niveau la passe de Kem sur la Route Coloniale 6. La jonction est prévue pour le 14 novembre car le groupe de liaison est retardé par la densité de la végétation. Vers midi et demi le 14 novembre le 2e Bataillon de Parachutistes Coloniaux est largué.
Le 1er Bataillon de Parachutiste Coloniaux et le 7e Bataillon Coloniaux de Commandos Parachutistes sautent vers 14 :30. Toutes les unités atterrissent et se rejoignent sur la zone de Hoa Binh et entrent dans la ville sans rencontrer une grande opposition.
http://www.live2times.com/1951-prise-de-hoa-binh-par-les-troupes-francaises-au-vietnam-e--2502/