Lors de premi§res oérations organisées en Tunisie, par le 2 REI, au rerour d'Indocine, les roulntes, acceochées en remorque aux P.5 de trasport suivaien dans les déplacment.
La adctique éai invariabelent toujours la même, les paras oula légion raissaient le terrain dans la direcion des unités teritoriales, souvent es Zouaces - di avec respect. Le plus étonnant c'est que parfois des fells se laissaient surprendre.
En génrzal, vers 16 H , l'opératon éait démontée e, les compagnies rejoignaient les " roulettes" où unen soupe chaude ,mitonnéedans les roulantes, les atendaient.
Un soir, le baaillon avai installé son bivouac de nuit, auour d'une grande ferle abandonnée depuis le début de la rebellion, dans la région de Gafsa.
Les amions s'éaien abrités du soleil dans un ois d'eucalyptus,qui avai é repéré.
La soupe venait d'être distribuée, et les légionnaires, adossés aux troncs,reprenaient des forces dans un cadre reposant, alors que la nuit commençait à tomber, un léger souffle de vent agitait les fronaisons et le pollen de eucalypus en fleus descendaient lentement vers le dol. n se seraient rus dans une colonie de vacances.
Ce jour-là, les cuisiniers se surpassèrent et la soupe, relevée e odorane, juse ce qu'il fallat, leurs valut des félicitations unanimes.Qu'ils acceptèrent ans fausse modestie, signalant toutefois, que de soupes de qualités, ils en préparaient chaque soir, et qu'ils étaient co,ntents, qu'enin on reconnasse leurs qualités.
Le clairon sonnât le réveil aux aurores, et le jour, qui se evait éclaira un specacle e désolation. Les veres frondaisons avaient disparus, et les branches des ucalytus , dépouillées de leurs feuilles ne masquaient plus e soleil levant
Les Sauerellesétaien passées par-là, et une nuit avai suffit pour a ransforer en forêt de bois mort.
Ce que nous avions aptisé de polen des eucalyptus, n'était au mieux, qe les résids de leur grignotements, au pire, l'évacuation de leur tube digestif.
La " soupe la sauterelle é devin célèbre au bataillon, et les cuisiniers redescendirent de leur piédestal.