Bonjour ESCADRE,
AVANT : Je ne sait riens te dire,je me suis engagé sans rien connaître de l'INDOCHINE (j'avis 19 ans et 2 mois).
PENDANT: Je suis allé dans un centre d'insruction un peu spéial (Tabarke en Tuniie) on nous apprenaientcomment se battre et tenter au maximum de ne pas se faite tuer bètement. Mais lorsque je suis arrivé enIndochine, ont passaientpar le centre de tri de CAY-MAY,et là j'ai appris quej'étais mutéau " Train" (Transport) la 40° CCB =40° Compagnie de Camions Bennes.Après avoirpassé mon permis de conduire, covoqué chez Capitaine,qui me demande sije savais tapé à la machine à écrire.Devant ma réponsenégative, il m'a dit : MICHAUX,je te donne 15 jours pour savoir taper un texte, que le le fasse avec deux doihts,je m'en fous,mas 15 jours,sinon u iras toi15 joiurs au gnouf. Au bout de 10 jours (mais après des heures supplémentaires et ou au lieu de sortir en ville,je tapais, je tapais)Et je me suis retrouvé FONCTIONNAIRE pednant 2 ans,mais avec des responsabilités quii normalement auraient du l'être à minimum un Sergent,mais Il n' avaient que 3 francophones, le Cap./Chef.DEVEIRMAN,responsable (belge) HORENBACH (belge) au bureau administratifs + moi au 4° bureau = esponsabilités :Missions des Camions +
invedntaire stock essence + moblier (exempleun hauffeur faisait unaccident = un rapport en 7 exemplaires) et si c'étaitun chauffeur orifinaire d'un pays de l'est (ou même autres) il devait faire un compte rendu de l'acident PAR ECRIT et en FRANCAIS,et moi pour déchiffrer. La
très belle vie oui,mais quel boulot.
2° PENDANT- Lorsque cela a comencé à aller mal auTokin, le Hautcommandemant de laLégion (vu qu'il fallait des renforts) à dissous des compagies génie et train ,nous avons été remplacé par des Vietnamiens et des Français de la Coloniale, volontaire pour 6 mois en Indo.
J'ai donc été muté au 3/5 REI, et à la 12° Compagnie.A peine rrivé au Bataillon qui était en opération, le 24 DECEMBRE 1953, j'entrais de plein pied dansla bagarre (je l'ai déjà raconté) résultat après 2 ans de belle vie je l'ai payé (et cher)en 7 mois de guerre, avec 3 dates ou jeme demande toujours commentj'en sui sortis vivant = 24 DECEMBRE 53 - 8 FEVRIER 54 - 8 AVRIL 54.. Sans honte j'avoue que ma plus grande trouille à été le 8 février 54 (attaqué un village avec +/- 150 mètres à parcourir das la rizière,dela boue jusqu'au genoux et de la flotte au hanches = vu ma taille)
et tu vois des copains tombés, FERNANDEZ,STAUB,ORALEK etc...)
A la longue on s'habitue, et lorsque a eus leu le cessez le feu en juillet 1954,nous ne l'avons pas accueillie en hurlant de joie (on n'était pas mécontent non plus).
APRES. Comme beaucoup, j'étais attein du MAL JAUNE (dont parle LARTEGUY dans un de ses livre)dans un des bouquins que j'ai,il y a une gande photo,qui montre un bateau avec plein de légionnaires (dans le port de Saïgon) qui sont rapatriés ourl"AFN (ou l'on savait quela rebellion avait commencé en Algérie) et sur cette photo on vois des Congaïes (eunes filles) assises sur le bord du quai et cette légende " C'EST FINIS, ADIEU MINH-OY (ma Chérie). et puis ce fut pour moi, le retour à nuveau à Tabarka avec le 1/2 REI, j'ai repoussé ma permission de fin de campagne (3 mois pa 2 ans de séjour Indo, j'ai fait de 9/51 à 2/55 + "à cette époque: 15 jours par croix de guerreb(2) + à partir de la 2° année de service l'on avait droit à15 jours de perm par an, jamais pris, saud en
fin 1954,j'ai demandé 15 jours pour TOURANE/HUE,et je devais prendre en 2 x car......... l'on mavait refoutu dans un burlingue) d'ailleurs l chef à
une photocopie d ma demande de permission, mais photocopie et mettre sur forum = compliqué,mais il peut confirmer, le nombre par qui il fallai passer. En fin de compte en aant repiusser ma perm.fin campagne, pour
aller dans le djebel à la frontière Algéro/Tunisienne,l'on m'a obligé de partir, car j'avais dépassé la fin de contrat .
Voila ESCADRE,une chose que je puis ajouter, c'est que j'ai souvent regretté de ne pas être retourner pour réangager, car àl'époque 1955, si l'on rengageait (même après avoir retourné dans lecivil) on était rengagé avec le même grade.