Le successeur du général Lacaze, le général Lemaire, originaire de Picardie et fier de l'être, est un personnage devenu parachutiste par l'envie que ses amis SAS, Roger Flamand étant l'un d'eux, lui ont communiquée.
Sorti de la première promotion Coëtquidan tout comme le général Lacaze, promotion «Victoire», juillet 45 - 31 décembre 1945, le jeune officier Lemaire rêve de passer son brevet parachutiste.
A l'Ecole d'application de l'infanterie, il demande au directeur, le général Caille, l'autorisation de satisfaire son souhait : refusé.
Et c'est au cours d'une permission que le futur général se présente à Pau en candidat libre, sans certificat médical, en retard sur une promotion ayant déjà effectué l'instruction à Aire sur Adour,
et en plus argumentant une pratique bidon du parachutisme avec les Polonais.
Et c'est ainsi que le seul officier de cette promotion prise en route se retrouve en tête de stick, à la porte du Junker 52.
Le patron de l'ETAP était Château-Jobert dit Conan et qui devint le légendaire colonel, le lieutenant Bauer le patron de promotion de notre élève.
Huit sauts étaient nécessaires à l'époque ; par manque de temps, l'élève Lemaire en effectua cinq le dernier jour, et put rejoindre fièrement les cours de l'Infanterie : Brevet n°7798 du 2 octobre 1946 en poche.
En Indochine où il fit deux séjours au BEP, le général fut un des proches du commandant Raffalli et il reçut devant sa compagnie la Légion d'Honneur des mains du général de Lattre de Tassigny.
A un camarade de promotion en place à l'Elysée, le général Lemaire durant son commandement de la D.P., 1979-1981, fit remarquer que jamais un président n'était venu fêter la Saint-Michel avec les parachutistes. L'idée avait séduit le président Giscard d'Estaing et en septembre 1980 fut montée une grande "manip" à Caylus.
Le président a eu l'amabilité de dire que c'était formidable, et qu'il était content de savoir que la France avait une division parachutiste de grande qualité.
Les parachutistes n'avaient jamais eu la visite et la reconnaissance officielle du chef de l'Etat ; l'évènement ne s'est pas reproduit.
Quelques unes de ses affectations2 ème BEP en Indochine ( avec Lacaze, Hélie de Saint Marc, Fayette, Linon....)
Algérie 1957: il est officier communication du général Massu
Affecté à l'école des troupes aéroportées au début des années 60
Commandant le CEC de Givet de 1965 à 1970
Dans les années 70 il a commandé 67e R.I. à Soissons
Le lycée militaire de Saint Cyr l'école
L'ENSOA à Saint Maixent
Il a été l'adjoint du général Lacaze en 1978
Puis il a commandé la 11ème DP de 1979 à 1981
Il a terminé sa carrière comme adjoint au commandant de la région Terre de Bordeaux
remise de décorations ( LH pour les officiers ) par le maréchal De Lattre lors de la prise d'arme de Ninh-Giang organisée après les combats de Nghia-Lo à la quelle a participé le 2 eme BEP
( dont la 3 ème compagnie commandée par le lieutenant J.Lemaire à automne 1951 ) ; Le lt Lemaire est le 2 ème récipiendaire en partant de la gauche ) .