LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH SOYEZ LES BIENVENUES |
|
| MONT GARBI 2012 CALVI 30ans | |
|
+15vannier ALOYS georges5648 freitas DCD laowai MICHAUX DCD eric carlier baroudeur martine lelong cchphil theo DCD NENESS AAMUNCH 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
vannier
Nombre de messages : 8388 Date de naissance : 01/12/1944 Age : 79 Localisation : aquitaine Date d'inscription : 21/06/2007
| Sujet: Re: MONT GARBI 2012 CALVI 30ans Lun 5 Mar - 23:01:50 | |
| J’étais en fin de premier contrat et jusqu’alors je n’avais pas trouvé le rythme qui me convenait au bple : des horaires très limités, un travail de routine, pas d’échange, pas de reconnaissance, un sergent parmi tous les sergents, moi qui arrivait de la chancellerie de la 13 où je bossais entre 12 et 15 heures par jour et ou le chef de corps me serrait la main tous les jours.
Alors j’avais envisagé de terminer mon contrat et de me tourner vers le civil.
J'étais chargé du poste "décès" quand le lieutenant bargone a fait irruption dans mon bureau vers 17h00 le 03 février 1982, en me donnant l'ordre de ne pas quitter le bureau.
J'ai attendu, je pensais qu'une catastrophe avait du se produire et vers 19h00 il m'a convoqué dans le bureau du chef du bple pour m'annoncer la nouvelle : un nord-atlas contenant une section de la 4ème compagnie du rep s'était crashé à djibouti.
Le gros problème du commandement était que les familles puissent récupérer les restes mortels et puissent aussi percevoir les indemnités prévues dans ce cas (pension, capital-décès et fonds de prévoyance de l’aéronautique). Ce ne sont pas ces indemnisations qui pourraient remplacer les disparus, mais il fallait que l’état assume ses responsabilités, dans les meilleurs délais.
Il s'agissait de jeunes légionnaires pour la plupart et les actes de décès allaient être établis sous leur identité d'emprunt, comme c'est la loi. Tant que les actes de décès n'étaient pas rectifiés et établis sous la véritable identité, tout était bloqué, le transfert des restes mortels et les indemnisations.
Ma mission a été simple : me débrouiller pour qu’il n’y ait pas de tempête, en clair « faire ce qu’il fallait pour qu’aucune intervention extérieure ne puisse mettre en cause la réglementation de l’identité légion, en faisant feu de tout bois et en réglant au plus vite et règlementairement le problème de rectification des actes de décès ».
Une grosse chape de plomb m’est tombée sur les épaules et, je me souviens encore du dialogue avec le lieutenant bargone devant le chef du bple :
« Tu as besoin de combien de secrétaires ? As-tu besoin de sergent pour t’aider ? »
Calmement, je lui ai répondu :
« On ne va pas s’affoler pour l’instant, attendez que je fasse le point de situation et nous verrons. Par contre, si vous pouviez me faire détacher de toutes les contraintes de la compagnie et du régiment, et m’autorisiez à venir au bureau autant que je voudrais, peut-être même en tenue de sport, ce serait bien. »
« Bingo ! Je te fais livrer un lit picot et des couvertures et pour le reste, j’en fais mon affaire ; Tu as carte blanche, par contre tu viens travailler en tenue de travail, comme tout le monde».
Une semaine après, je prenais le transal avec le général lardry, le lt-colonel albaladejo, chef du bple et mes 27 dossiers sous le bras pour accueillir les familles à calvi. Je venais de passer sept jours et sept nuits au bureau.
Le lieutenant bocquel, officier-trésorier du r.e.p., avait mis son bureau à ma disposition, mais je n’ai vu aucune famille, à part madame storaï, mais ce n’était pas le jour de l’embêter.
Ensuite tout s’est mis en place, au fur et à mesure que je recevais les actes de naissance : la régularisation de situation militaire, ainsi que la procédure en rectification des actes de décès.
Dans les deux mois, tout avait été règlé et mis en place, les transferts avaient pu se réaliser, les indemnisations avaient été versées et il n’y a eu aucune réclamation venant d’en haut.
J'ai été autorisé à reprendre les gardes, les interventions, la semaine et autres "joyeusetés" au régiment et à la compagnie.
Le regard des autres avaient changé, mes chefs me souriaient avec un peu d’égard, j’avais trouvé ma place dans l’institution, alors j’ai décidé de rengager.
C’est comme ceci que j’ai passé les 16 meilleurs années de ma vie à la légion.
Et c’est pour cette raison que j’ai été très heureux et très honoré de pouvoir assister à la commémoration du 30ème anniversaire du crash du mont-garbi le 03 février 2012 à calvi.
J'en ai profité pour faire la connaissance du chef et de revoir avec plaisir le président de l'amical de calvi egon heer qui avait participé à mon cme, de sinistre mémoire, mais où je m'en étais bien sorti avec "le coup de chaleur". | |
| | | NENESS
Nombre de messages : 45326 Date de naissance : 16/08/1948 Age : 76 Localisation : MARCK Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: MONT GARBI 2012 CALVI 30ans Lun 5 Mar - 23:51:37 | |
| chapeau bas Tony ! :bravo: | |
| | | AAMUNCH
Nombre de messages : 66003 Date de naissance : 10/08/1958 Age : 66 Localisation : HAUTE CORSE CALENZANA Date d'inscription : 03/09/2006
| | | | lelong
Nombre de messages : 2725 Date de naissance : 01/01/1964 Age : 60 Localisation : ardeche Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: MONT GARBI 2012 CALVI 30ans Mar 6 Mar - 9:13:36 | |
| | |
| | | vannier
Nombre de messages : 8388 Date de naissance : 01/12/1944 Age : 79 Localisation : aquitaine Date d'inscription : 21/06/2007
| Sujet: Re: MONT GARBI 2012 CALVI 30ans Mar 6 Mar - 9:28:50 | |
| Bonjour lelong, je ne connaissais pas cette photo, ni sa signification. Pourrais-tu m'éclairer s'il te plaît ? | |
| | | RAPACE 04
Nombre de messages : 4176 Date de naissance : 24/07/1967 Age : 57 Localisation : saône-et-loire Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: MONT GARBI 2012 CALVI 30ans Mar 6 Mar - 9:56:43 | |
| | |
| | | lelong
Nombre de messages : 2725 Date de naissance : 01/01/1964 Age : 60 Localisation : ardeche Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: MONT GARBI 2012 CALVI 30ans Mar 6 Mar - 20:59:22 | |
| c'est le reste de la compagnie qui comme tu le sais est parti recherché les corps ou ce qu'ils pouvaient trouver... et lallemand(laubert a l'époque) avait trouvé une rangers vide avec les lacets de fait et les boucles fermées pour dire a quel point le choc fut brutal voila en gros tous ceux de la 4 a l'époque savent ce que veut dire cette photo...photo de gouin alias gotsch | |
| | | vannier
| Sujet: Re: MONT GARBI 2012 CALVI 30ans Mar 6 Mar - 21:15:45 | |
| - lelong a écrit:
- c'est le reste de la compagnie qui comme tu le sais est parti recherché les corps ou ce qu'ils pouvaient trouver... et lallemand(laubert a l'époque) avait trouvé une rangers vide avec les lacets de fait et les boucles fermées pour dire a quel point le choc fut brutal
voila en gros tous ceux de la 4 a l'époque savent ce que veut dire cette photo...photo de gouin alias gotsch OK, merci, j'avais vu toutes les photos prises par l'ami marcel mais je n'avais pas fait attention à celle-ci | |
| | | Para60
Nombre de messages : 6511 Date de naissance : 16/08/1976 Age : 48 Localisation : F-66 Perpignan Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: MONT GARBI 2012 CALVI 30ans Dim 3 Fév - 20:22:19 | |
| Le 3 février 1982 , la 4ème Compagnie du 2ème REP, aux ordres du Capitaine DARRAS est en compagnie tournante à ARTA à DJIBOUTI. Dans le cadres de ses activités, elle doit être larguée dans l'est du pays. La compagnie décolle a l'aube du 3 février de Djibouti. Le nord 2501 transportant la 2ème section, gêné par le mauvais temps, quitte la formation et percute le relief du mont GARBI. Il n'y aura aucun survivant.Chacun d’entre nous se souvient d’une ou plusieurs dates qui a ou ont marquées notre vie. Pour ma part le 3 février 1982 reste et restera une date impossible à oublier. A cette époque, j’étais en poste à Djibouti, depuis 22 mois, comme responsable du DTMPL. J’avais, la semaine précédente, reçu une demande du COMFOR, afin de préparer 60 jeux de parachutes en housses (TAP 661-12 et ventraux 501), 2 lots de soute et 2 témoins inertes de dérive (TID). Le but était d’assurer une mission à deux avions sur la zone de GAYO YARE, située au nord-ouest de Djibouti. Le décollage était prévu à 7 heures.
A 5h du matin, avec les permanents de la SEPP et le caporal Guy LAURIOL (plieur que j’avais désigné pour le saut et pour la récupération des parachutes), nous avons effectué le chargement du camion (un FT46) et nous nous sommes dirigés vers l’embarquement au Détachement Aérien 188 (actuellement BA 188). A 6h, les sautants de la 4C[size=12]ie du REP et les paras du commandos JAUBERT n’étant pas arrivés, j’ai, comme à mon habitude, récupéré les clefs des deux Nord 2501, pour faire mettre en place les deux lots de soute et contrôler les banquettes et les ceintures.[/size] Les participants étant arrivé, la distribution se fit, et les deux sticks se sont équipés dans le hangar avion. C’est à ce moment que j’ai rencontré le SCH STORAI, époux du SCH(F) CURIE (MATPARA). Nous avons discuté deux trois minutes. L’officier TAP du COMFOR étant présent, je lui ai rendu compte du bon déroulement de la mission. Il m’informa que je serais dans l’avion avec les marins, parce qu’un capitaine venant du COMFOR serait avec lui.
L’ACH FAYOLLE de la 13ème DBLE, qui devait assurer le largage dans l’avion du REP a été remplacé par un moniteur du commando JAUBERT, le maître Jean-Paul GLOANEC. L’ACH FAYOLLE avait été désigné pour encadré un CTE au Centre d’Entraînement Commando d’ARTA Plage (CECAP). Par un pur hasard, les deux officiers TAP du territoire, le capitaine DROULLE du COMFOR et le capitaine CHANSON de la 13ème DBLE,se retrouvèrent dans l’avion du REP. Les sous-officiers TAP du COMFOR, l’adjudant COUSIN, l’adjudant METAYER et moi-même, étions dans l’avion du commando JAUBERT.
Le pilote du premier avion était le commandant DALMASSO. Il avait pour habitude de porter une casquette rouge, garnie de pin’s. Ca faisait deux ans qu’il était sur le territoire. Je me souviens, qu’il était commandant de bord d’un Nord 2501, en 1973 et que moi, je faisais parti des sautants : cela ce passait à Pau. En tant que pilote, il y avait le capitaine TADDEI. Il volait toujours avec ses chaussures blanches.
Notre avion, était piloté par le commandant LORENZI. Et puis la routine d’un saut : distribution, embarquement, mise en route fumante des deux Nord 2501, roulage sur la piste côté Balbala. Alignement sur la piste, le premier avion devant nous à notre gauche. Le jour se lève. La soute de l’avion du REP est encore allumé. Je distingue le Maître GLOANEC, assis à la porte de droite. Les deux avions sont au point fixe. Ils décollent de façon décalée à 7h. Après avoir quitté la piste, ils effectuent un virage à gauche en direction du Héron (une des deux plages de Djibouti). Puis le premier avion vira à gauche en direction de TADJOURA (la ville aux sept mosquées et aux imposantes bâtisses blanches). Notre avion poursuivit sa route vers MOUCHA et MASCALI (îles semi-désertiques, peuplées de mangroves et de palétuviers, de la république de Djibouti à l'entrée du golfe de Tadjourah). Je me situais à la porte de gauche. Je voyais l’avion du REP s’éloigner, ne distinguant plus que ses lumières rouge et verte.
Ce fut, pour moi, les dernières images du Nord 2501 qui percuta, quelques minutes plus tard, le mont Garbi.
Notre avion , qui continuait sa mission, a essayé de rentré en contact radio avec son leader. En désespoir de causse, le commandant de bord, contacta la zone de saut. Personne n’avait vu l’avion : et pour cause ! Nous avons quand même largué les commandos marine. J’ai d’ailleurs filmé ce largage.
Pendant le vol retour, la fréquence radio était saturée. Nous nous sommes posés à 9h. A peine arrivés, nous vîmes des hélicoptères Puma (SA 330) décollés. Les aviateurs préparaient un troisième Nord 2501, avec des portes d’observation. Pour nous, les trois adjudants, il nous fut interdit de voler. Nous avons attendu jusqu’à 13h, nous étions dans l’attente, dans l’incertitude, dans l’espoir mais aussi dans la douleur. La mauvaise nouvelle est arrivée, hélas, le lendemain matin. Personnellement, j’ai vu les photos de l’accident. J’ai réceptionné à la SEPP les sacs à dos des sautants : brûlés et tachés de sang ! Mais le pire, qui restera à jamais gravé dans ma mémoire, c’est la venue, à la SEPP, de l’officier de la 13ème DBLE, chargé de reconnaître, ce qui pouvait être identifiable. Ces vêtements étaient imprégnés d’une forte odeur de formol. Son témoignage, sur ce qu’il avait vu et surtout sur ce qu’il était autorisé à nous révéler, était horrible.
Ce jour là, 3 février 1982, trente six militaires ont perdu la vie en service aérien commandé.
|
|
| |
| | | jean.972 DCD
Nombre de messages : 3058 Date de naissance : 05/09/1941 Age : 83 Localisation : fort de france Date d'inscription : 21/03/2011
| Sujet: Re: MONT GARBI 2012 CALVI 30ans Dim 3 Fév - 21:08:20 | |
| | |
| | | NENESS
Nombre de messages : 45326 Date de naissance : 16/08/1948 Age : 76 Localisation : MARCK Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: MONT GARBI 2012 CALVI 30ans Dim 3 Fév - 21:33:28 | |
| | |
| | | Y. SCANZI
Nombre de messages : 3079 Date de naissance : 02/07/1953 Age : 71 Localisation : POLYNESIE , Date d'inscription : 26/09/2017
| Sujet: Re: MONT GARBI 2012 CALVI 30ans Dim 3 Fév - 21:58:46 | |
| BONJOUR
Il y a un de nos anciens ( qui se nomme sous réserve , LIAQUA ) qui je crois chaque année fait un pèlerinage au mont GARBI , cette année encor il y a était , .......je crois savoir que les '''autorités ''''djiboutiennes lui ont INTERDIT , de gravir le GARBI pour se recueillir a la stèle | |
| | | AAMUNCH
Nombre de messages : 66003 Date de naissance : 10/08/1958 Age : 66 Localisation : HAUTE CORSE CALENZANA Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: MONT GARBI 2012 CALVI 30ans Lun 4 Fév - 12:21:15 | |
| message vu sur faceboock
HOMMAGE Il y a 36 ans un Nordatlas s'écrasait sur le Mont Garbi à Djibouti avec 36 personnes dont 29 parachutistes du 2e REP de Calvi. 🚨Para 1986 soutien l'ascension du Mont Garbi devoir de mémoire de nos frères d'armes du 2é REP (2e régiment étranger de parachutistes) une marche commémorative, d’environ 16 kilomètres A/R, consistant en l’ascension du mont GARBI est prévu le vendredi 1er février 2019. ➡💪👍📧MESSAGE Ali LIAQUAT (ancien caporal-chef) Bonjour, Je me présente je suis ancien légionnaire du 2 ème REP, j'organise , l'ascension du Mont Garbi depuis 2012 la date de départ de la Légion Étrangère de Djibouti (Plus grand accident de parachutiste Français à Djibouti 36 morts 3février 1982) 7 ème édition a été interdit par les FFDJ aux militaires Français et leur familles. Ma question est devons nous continuer le devoir de mémoire ou d'arrêter définitivement? La prochaine ascension est prévu le vendredi 1er février 2019 J'ai besoin de vos opinions merci. Je vous envois les liens de deux dernières édition ! Amitiés Légionnaires, Ali LIAQUAT MON SITE
http://munchexmoser.e-monsite.com/ | |
| | | MICHAUX DCD
Nombre de messages : 32771 Date de naissance : 11/11/1931 Age : 93 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 08/10/2006
| | | | ALOYS
Nombre de messages : 20198 Date de naissance : 19/12/1953 Age : 70 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: MONT GARBI 2012 CALVI 30ans Lun 4 Fév - 14:16:12 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: MONT GARBI 2012 CALVI 30ans Lun 4 Fév - 15:27:45 | |
| |
| | | theo DCD
Nombre de messages : 27788 Date de naissance : 29/09/1961 Age : 63 Localisation : Attiches Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: MONT GARBI 2012 CALVI 30ans Lun 4 Fév - 16:28:47 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: MONT GARBI 2012 CALVI 30ans | |
| |
| | | | MONT GARBI 2012 CALVI 30ans | |
|