pierre boyer de latour
Engagé à 18 ans, en août 1914, il sert dans les dragons jusqu'en 1916 où, sur sa demande, il est muté au 1er régiment de tirailleurs marocains. Il termine la Première Guerre mondiale avec le grade de sous-lieutenant. Il participe ensuite aux campagnes de « pacification » du Maroc comme officier des affaires indigènes et commandant de goums.
À la fin des années 1930, il fait partie du cabinet du résident-général de France au Maroc, le général Charles Noguès, puis commande un bataillon du 4e régiment de tirailleurs marocains. Il reprend le combat avec les Alliés en 1942, avec le 2e GTM (deuxième groupe de tabors marocains). Colonel en 1944, général de brigade en 1946, il est nommé commissaire de la République au Viêt Nam puis, le 30 juillet 1954, résident général de France en Tunisie. Il occupe brièvement, du 31 août au 8 novembre 1954, les fonctions de résident général de France au Maroc, avant de retourner à Tunis terminer sa mission comme haut-commissaire en 1955.
Devenu général d'armée en 1956, il est mis en disponibilité après avoir publié Vérités sur l'Afrique du Nord.
Alors qu'il est lieutenant, il épouse en premières noces, dans les années 1920, Lalla Khadija, la fille d'un caïd de l'Atlas marocain issu de la tribu berbère des Ait Serouchen. Ils ont un fils, Georges, père de la journaliste Patricia Boyer de Latour1.
MON SITE
http://munchexmoser.e-monsite.com/