C'est un moment d'exception qui s'est déroulé hier sous le soleil brûlant d'une fin d'après-midi d'été, au quartier colonel de Chabrières, du 2 e Régiment étranger d'infanterie (REI) de la Légion étrangère. Après deux années à la tête du 2 e REI, le colonel Benoit Durieux a quitté ses fonctions pour rejoindre le Chem (Centre des hautes études militaires) à Paris. C'est le colonel Hervé Fouilland, qui servait jusqu'à ces derniers jours à l'état-major de la force n° 4 à Limoges, qui lui succède.
Pour l'occasion, le 2 e REI rutilait d'apparat, baïonnettes au clair, irisées d'éclats solaires, chemises aux plis repassées au cordeau, rangers étincelantes sous le cirage. Même Tapanar, mulet mascotte du régiment, élevé au grade de caporal-chef pour ses 24 ans de service, portait la tenue des grands jours et les sabots cirés avec soin.
Également présent au quartier colonel de Chabrières, les sept derniers chefs de corps qui se sont succédé au 2 e REI. Autant dire du beau monde et du galon. Voire des étoiles chatoyantes sous le soleil avec la présence de sept généraux, dont Eric Margail, à qui est revenu l'honneur de présider cette prise d'arme.
Sans cuivre et sans fanfare, la légion perdrait de sa superbe militaire. C'est donc la musique de la légion basée à Aubagne, menée à la baguette par le général Bouquin, qui a donné le tempo.
Sans ses hommes, la légion ne serait rien. Aussi, hier ce sont 60 légionnaires pour chacune des sept compagnies que compte le 2 e REI - la 1 re compagnie étant en Guyane - qui étaient conviés à cette passation de commandement.
Sans les civils, les légionnaires ne seraient pas admirés. Aussi deux tribunes accueillaient hier autorités civiles et militaires. Parmi lesquels le sénateur-maire, le député, le préfet du Gard, les associations d'anciens combattants et les familles de légionnaires. Après le passage des troupes en revue, le colonel Durieux, qui a commandé la Task force Dragon, en Afghanistan dans le district de Surobi, a déclaré : « Je suis fier d'avoir été à votre tête et de ce que vous m'avez apporté. Les chefs de corps passent, le régiment reste. Restez des seigneurs ! Ne renoncez jamais à votre rêve, ne renoncez jamais à la Légion étrangère. Rien n'est écrit. Aucun obstacle n'est insurmontable. » Le général Margail a militairement présenté le colonel Fouillant : « Chef talentueux, modeste et pragmatique. Il maintiendra le 2 e à la place où on l'attend et sur lequel on peut compter en toutes circonstances. » Le colonel Fouillant pouvait alors prendre place à la droite du général Margail. Désormais, les 1 200 hommes du 2 e REI sont sous ses ordres.
MON SITE
http://munchexmoser.e-monsite.com/