Le Détachement de Légion Étrangère de Mayotte a été constitué à partir de la 2ème compagnie du Bataillon de Légion Étrangère de Madagascar (BLEM) qui s'était installé en 1956 sur la " grande île ", où il avait été formé à partir d'éléments provenant du 3ème REI.
Lorsque le 3ème étranger - qui s'était installé à Diégo Suarez en 1962 de retour d'Algérie - quitte Madagascar pour s'implanter en Guyane en 1973, la 2ème compagnie forme corps et devient le Détachement de Légion Étrangère des Comores (DLEC). Ce DLEC prend l'appellation de Détachement de Légion Étrangère de Mayotte (DLEM) lors de l'indépendance de cette île, en 1976.
En 1984, il reçoit la garde de l'étendard du 2ème régiment étranger de cavalerie, lui même issu en 1939 du groupement des escadrons du Maroc du 1er REC. Dissous en 1940 pour constituer le GRD 97, le 2ème REC avait été recréé en 1946 à Sidi Bel Abbés puis avait rejoint Oujda. Il avait ensuite participé aux opérations de maintien de l'ordre en Algérie.
A sa manière, le DLEM a été un précurseur du format d'unités mis en place hors métropole puisqu'il accueille en effet depuis les années soixante-dix des unités tournantes ...
Placé en sentinelle dans l'Océan Indien, à l'entrée du canal de Mozambique, le détachement de Légion étrangère de Mayotte tient garnison au quartier Cabaribère, sur le rocher de Dzaoudzi.
Il constitue une force de souveraineté qui peut se manifester par l'emploi de ses moyens propres ou en constituant une plate forme susceptible de faciliter l'engagement d'unités extérieures.