Le général est né à Bastia en 1808, Jean-Luc Carbuccia est issu d’une ancienne famille Corse émigrée en France.
Son père et son grand-père avaient servi au Royal Corse. Sorti de Saint-Cyr en 1827, il fait ses premières armes dans l’infanterie de ligne avec l’Armée d’Afrique. Il fait partie du corps expéditionnaire qui débarque en Algérie en 1830 et participe jusqu’en 1836 aux durs combats du début de la conquête.
L’année suivante, il est de retour en Algérie, toujours dans l’infanterie de ligne. Sa bravoure et ses exceptionnelles qualités de soldat lui valent d’être désigné, en 1848, pour prendre le commandement du 2ème régiment étranger.
Rapidement adopté par les légionnaires, qui apprécient cet officier ferme et loyal, Carbucci obtiendra des résultats étonnants de son régiment. Non seulement au combat, comme lors du siège de Zaatcha, mais également dans un domaine inattendu, celui de l’archéologie.
Sous sa direction éclairée, le 2ème régiment étranger sort de ses ruines la ville de Lambèse, l’ancienne capitale militaire de la Numidie, et reconstitue la géographie de l’ancienne province romaine, travaux qui seront reconnus par l’Académie.
En 1854, Carbuccia, nommé général, part pour la Crimée à la tête de la brigade de Légion. Frappé par le choléra, il meurt devant Gallipoli.